dimanche 29 juin 2008

Un terroir de grande qualité


Vignoble le plus méridional de la mosaïque de ceux qui parsèment les rives de la Loire et de l'Allier, les Côtes d'Auvergne s'étendent dans le Puy de Dôme.
.
De part et d'autre de Clermont-Ferrand, du nord de Riom en pays brayaud jusqu'au sud d'Issoire dans le Lembronnais, le vignoble recouvre environ mille deux cents hectares, dont en 2000, trois cent quatre vingt quinze revendiqués en A.O.V.D.Q.S. (Appellation d'Origine de Vin Délimité de Qualité Supérieure), qui produit dix sept mille hectolitres par an.

Quant au reste de la superficie, il est occupé par des vins de pays. Les côteaux auvergnats ont peu de similitudes avec ceux de Saint-Pourçain, lointains cousins bourbonnais, ni avec ceux d'autres vignobles du Massif Central comme la Côte Roannaise ou le vignoble du Forez.

Non, les Côtes d'Auvergne sont assurément un vignoble très typé.
.
Situées exclusivement à l'intérieur du département, les Côtes d'Auvergne s'étagent entre 380 et 530 mètres d'altitude. Le terroir est composé d'un sol volcanique très spécifique, reposant sur une base argilo-calcaire, qui affleure plus ou moins selon les zones.
.
Abrités des vents océaniques par le relief volcanique, ce vignoble de côteaux bénéficie de l'effet de Foehn, ce qui explique une pluviométrie faible, équivalente à celle du Sancerrois et de la Champagne (environ 600 mm en moyenne par an).
Le climat local est qualifié de semi-continental, des hivers secs et froids, des printemps assez humides et doux, des étés chauds avec parfois des périodes caniculaires où les orages et la grêle menacent, avec enfin un mois de septembre ensoleilllé et chaud permettant une bonne maturation de la vendange.

Ces conditions assez exceptionnelles, sont même supérieures à celles que l'on peut observer en Alsace ou en Bourgogne.
Texte de Luc-Olivier Pierre
extrait de
Côtes d'Auvergne
renaissance d'un vignoble
aux Edtions de la Courrière

Aucun commentaire: